La prairie

La prairie constitue la base de notre production, sur la majeure partie de la surface. La prairie permanente peut s’exploiter avec peu d’énergie, maintenir le sol en bonne santé (préserver la biodiversité) et stocker du carbone. Elle est intimement liée aux animaux domestiques qui la pâturent, c’est ainsi qu’elle est apparue et se maintient en Europe de l’ouest. Ces herbivores valorisent la cellulose contenue dans l’herbe, ce que l’homme ne peut faire directement grâce à un système digestif adapté et des bactéries ruminales spécialisées, sous forme de viande, de lait ou de force de traction.

Nous avons choisi des petits ruminants et des oies parce leur légèreté leur permet pâturer toute l’année, ce qui réduit la nécessité de produire et de stocker des fourrages, et le travail de maintenir des animaux en stabulation pendant l’hiver.

La fonction de nos ovins et caprins étant de valoriser l’herbe, ils ne reçoivent aucun complément acheté (intrants)comme du soja et des céréales pour booster leur performance. Les oies reçoivent un peu d’orge en période de reproduction pour favoriser la ponte à l’intérieur.

Le Mouton Cotentin

Le mouton de race cotentine, un grand mouton qui a de très bonnes qualités bouchères et a été élevé avec succès sur ces terres depuis longtemps.

Notre troupeau, de plus de quatre-vingt-dix femelles, est le premier à taille professionnelle à avoir été créé récemment dans cette race.

Nos chèvres des fossés ont pour rôle de débroussailler le bord des haies, ce qui remplace le débroussaillage mécanique, énergivore et destructeur de biodiversité.

La chair de chevreau ainsi élevé est très fine et appréciées par les hôtes de la ferme •Notre effectif est de vingt reproducteurs

L‘Oie Normande

L’oie normande, une race rustique de petite taille, peut se développer sur les herbages de la ferme sans intrants. Si elle n’est pas à proprement parler une ruminante l’oie est la seule volaille qui peut valoriser la cellulose de l’herbe par un système digestif proche de celui du cheval.